dimanche 1 juillet 2012

Pour en savoir un peu plus sur moi...

Je m'appelle Emilie et j'habite Fontoy, en Moselle. J'ai 27 ans et je suis passionnée de reconstitution historique, plus particulièrement du peuple Viking de Norvège au Xème siècle. Ce qui m'a permis de m'intéresser à la couture, au travail du cuir, à la broderie et au tissage de galons.

Mais commençons par le commencement! ^^

Le dessin me passionne depuis que je suis toute petite. Je voue une grande admiration aux artistes tels que John Howe, Kris Verwimp, Didier Graffet, Stéphanie Pui-Mun Law et Morgane Grosdidier que j'ai eu la chance de connaître en personne au lycée!
Je pratique toujours le dessin aujourd'hui mais de manière moins fréquente car mes autres passions me prennent beaucoup de temps.
J'ai aussi aimé travailler la pâte à sel, l'idée de créer soi-même des petits objets m'a toujours amusée. Mais je n'en fais plus aujourd'hui.

Par le suite, d'autres hobbies sont venus se rajouter au dessin, grâce à la reconstitution historique.

Mon parcours dans la reconstitution ne s'est malheureusement pas passé sans encombre. Après quelques passages éclairs dans plusieurs sortes de troupes, j'ai tout de même pris goût à la couture en premier lieu. Par "plusieurs sortes de troupes", j'entends par là les compagnies où on confond aisément le cosplay, la fantasy (que je préfère dans les livres), le disneyland et le "merdiéval", avec l'histoire. Ca, c'est pas mon truc... Avec la volonté de voir toujours plus loin, le vent a tourné. Finies les troupes à la mords-moi-le-noeud, finies les fréquentations douteuses et terminés les costumes faits à la "va comme j'te pousse". 
Du coup, nous avons fait la connaissance de nouvelles personnes et grâce à elles, nous sommes conviés à des évènements tels que le Festival d'Histoire Vivante de Marle avec les amis de la troupe Letavia ou encore à une animation de musée (Rauranum) dans le Poitou-Charentes avec les Taifali (liens disponibles sur cette page). Accueil chaleureux et partage de bons produits locaux, que demander de plus? ^^ En 2013, nous avons eu la chance de faire connaissance avec une troupe de notre région, les Ordalies, à l'occasion d'une sympathique sortie dans le Gers. Nous avons ainsi rencontré la troupe Carthago et Les Portes de l'Histoire.


Mais revenons à nos moutons, la couture! Bon, au début c'était pas fameux au niveau technique et au niveau historicité. Mais après m'être documentée sur le sujet grâce aux contacts que Connavar et moi avons dans le milieu (le vrai, hein ^^), l'historicité de ma couture en a pris une grosse baffe, bien que cela ne soit pas encore parfait et même si la technique laisse encore un peu à désirer (on ne peut pas être au four et au moulin, n'est ce pas ? ).

En traînant dans les fêtes médiévales et sur les forums, et en voyant les superbes broderies ornant les costumes de certains de nos amis, j'ai eu envie de m'y mettre. Comme la couture, les premiers débuts ont été assez laborieux. Pas les bons fils, pas les bonnes aiguilles... Mais en glanant des infos sur la technique, cela m'a permis de m'améliorer et visiblement, cela fait son petit effet. J'ai eu la chance de pouvoir me procurer des recueils de dessins et entrelacs celtiques et nordiques classés selon les styles et l'époque. Du coup avec ces livres fort pratiques, je sais où je vais et je sais quels motifs utiliser pour mon époque.

Concernant le travail du cuir, j'ai commencé à orner des petites boîtes en bois (les prochaines photos vous aideront à mieux voir, je vais tenter de les faire rapidement). Je me suis aussi fabriquée un fourreau pour mon scramasax car celui que j'avais acheté avec n'était pas adapté et loin d'être histo ^^. Je vais prochainement me fabriquer une pochette que j'ornerai d'un motif viking, dès que j'aurai la quantité de cuir suffisante pour la faire. Août 2013, la pochette est terminée, reste plus qu'à y dessiner le motif et le tour sera joué !

J'aime aussi personnaliser ces même petites boîtes en bois dont je parlais précédemment, comme elle restent à la maison en général, j'ai plus de liberté au niveau des motifs et je peux me permettre tout ce dont j'ai envie.

Parlons maintenant du tissage. Je le pratique avec les deux techniques, le  tissage aux cartes et le tissage au peigne qui est plus simple. Je vous invite à aller consulter ma galerie pour vous faire une idée. Vous pourrez aussi trouver quelques patrons dans les liens mis à votre disposition.
C'est long, c'est chiant, surtout le montage, mais ça vaut le coup de se casser le trognon pendant des heures et des heures car certains motifs sont difficiles à trouver et certains d'entre eux peuvent coûter assez cher. ^^
Fils en soie, en lin ou encore en laine, on a l'embarras du choix !

Voilà. Je crois que vous savez tout !


Aucun commentaire: